Lors de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, la Basilique Sainte Sophie (sagesse divine) devient une mosquée et est rebaptisée (si l'on peut dire...) Aya Sofya.
Depuis 1934 elle n'est plus un lieu de culte, mais un musée.
Petite visite en photo de ce lieu riche en histoire.
Sainte Sophie est la troisième basilique construite à cet emplacement. Elle fut érigée sous le règne de Justinien entre 532 et 537.
En 1204, lors de la IVème croisade, les catholiques saccagent et pient la basique sous couvert de séparation avec les grecs orthodoxes.
Ajoutés aux nombreux tremblements de terre subit, elle semble un peu une miraculée de l'histoire.
Afin de concrétiser la chute de Constantinople et la défaite des chrétiens en 1453, le sultan ottoman Mehmet le Conquérant mit un point d'honneur à célébrer l'office du vendredi sous les coupoles de la basilique qui devient alors mosquée.
Le kiosque impérial est l'oeuvre de Gaspare Fossati, architecte vénitien du XIXe siècle, conçu pour le sultan Abkül Mecit Ier (1839-1861).
Six disques de bois peint ou levhas sont suspendus autour des galeries. Ils ont été calligraphiés en lettre d'or par Mustafa Izzet Efendi et rappellent les noms sacrés de l'Islam : Allah, Mohammed, Abu Bakr, Umar, Othman et Ali (les 4 premiers califes)
Depuis 1934 elle n'est plus un lieu de culte, mais un musée.
Petite visite en photo de ce lieu riche en histoire.
Sainte Sophie est la troisième basilique construite à cet emplacement. Elle fut érigée sous le règne de Justinien entre 532 et 537.
En 1204, lors de la IVème croisade, les catholiques saccagent et pient la basique sous couvert de séparation avec les grecs orthodoxes.
Ajoutés aux nombreux tremblements de terre subit, elle semble un peu une miraculée de l'histoire.
Afin de concrétiser la chute de Constantinople et la défaite des chrétiens en 1453, le sultan ottoman Mehmet le Conquérant mit un point d'honneur à célébrer l'office du vendredi sous les coupoles de la basilique qui devient alors mosquée.
Le kiosque impérial est l'oeuvre de Gaspare Fossati, architecte vénitien du XIXe siècle, conçu pour le sultan Abkül Mecit Ier (1839-1861).
Qu'il est bon de voir dans un même lieu de culte un minbar et une mosaïque de l'archange Gabriel
ou Marie portant l'Enfant Jésus sur ses genoux (mosaïque inaugurée par le patriarche Photius le jour de Pâques 867) en face du Mihrab. Leçon de tolérance !...
Ces symboles ne se côtoient que depuis que l'endroit est devenu un musée, il serait utopique d'imaginer que l'humain puisse être aussi tolérant... malheureusement...
Ce chat est la star du lieu, il trône près des 2 grandes jarres monolithes en marbre de Pergame rapportées au XVIe siècle, sous le règne de Murad III.
Les quatres minarets ont été érigés successivement par les sultans Mehmet II, Beyazit et Selim II.
Ces symboles ne se côtoient que depuis que l'endroit est devenu un musée, il serait utopique d'imaginer que l'humain puisse être aussi tolérant... malheureusement...
Les ornements des chapiteaux byzantins ressemblent à de la dentelle. Ils sont ciselés dans du marbre blanc de Proconnèse
Les quatres minarets ont été érigés successivement par les sultans Mehmet II, Beyazit et Selim II.
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